Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des Cactus
10 novembre 2011

☁ La journée des sous-marins ☁

Il est une expression curieuse dans la blogosphère qui mérite qu'on s'y attarde: Je veux parler ici des sous-marins.

Pour ceux qui ignoreraient ce qu'est un "sous-marin" en terme bloguesque, un sous-marin est une personne qui visite un blog et s'en va sans laisser de commentaire. Pas une trace de son passage, rien, nada, que dale.

Bonjour, au revoir.

003ygdg8

 

D'un point de vue sociologique, il existe différents profils de sous-marins qu'il convient de distinguer:

-le sous-marin timide, qui n'ose laisser un message de peur de déranger.

-le sous-marin en manque d'inspiration, qui ne sait pas quoi dire et craint de ne pas être original.

-le sous-marin pressé qui n'a jamais le temps de laisser un mot car il fonctionne à la propulsion nucléaire.

-le sous-marin curieux, qui feuillette des pages et des pages du blog, visualise des dizaines de photos et s'en va comme il est venu: en immersion maximale.

 

2399_3_d3c067

 

Toute blogueuse qui se respecte connaît ce fléau submersible qui envahit les statistiques de son blog et alimente son angoisse de la page vide de commentaires. En effet, nombre de sous-marins ignorent que la survie de la motivation d'une blogueuse dépend en grande partie des encouragements qu'elle reçoit au travers des commentaires laissés.

Cependant, il arrive parfois que certains sous-marins culpabilisent et émergent du fond de l'océan web pour se manifester auprès de la blogueuse qu'ils visitent quotidiennement afin de lui signaler leur passage. Parfois ces sous-marins se reconvertissent en bateaux de plaisance et finissent par laisser régulièrement des commentaires à la blogueuse en question. Et souvent, de belles amitiés naissent de ces remontées à la surface...

 

tumblr_lp5xjurpyL1qa2tolo1_500

 

Dans ma liste de bonnes résolutions pour cette fin d'année (oui, je sais, je ne fais pas comme tout le monde, je prends mes bonnes résolutions en novembre mais c'est comme ça et puis c'est tout!), j'ai donc décidé - entre-autres - d'arrêter autant que possible de faire le sous-marin chez les autres. Bah oui, moi aussi il m'arrive de faire le sous-marin, je le confesse! D'ailleurs je profite de l'occasion pour m'excuser auprès de celles chez qui je ne prends pas toujours le temps de laisser un message... je suis parfois un sous-marin pressé!

Et puis j'ai décidé de pousser la bonne résolution plus loin et d'instaurer officiellement la journée des sous-marins au pays des Cactus.

 

Alors avis à tous les visiteurs du jour: je vous invite à prendre un grand bol d'air frais et à remonter à la surface pour y laisser un petit commentaire-post it! (En plus mon frigo est très accueillant et toujours plein de bonnes choses à manger en cas de fringale inopinée...

Publicité
Commentaires
N
ouh la la, alors moi je suis un mix des 2 premiers (timide et pas trop d'imagination). du coup je suis abonnée à plusieurs de blogs que j'adore lire (voire même j'attends pour certains avec impatience les publications) mais je laisse rarement un commentaire.<br /> <br /> j'ai au moins l'honneteté de ne pas non plus laisser de commentaire quand il y a des jeux... en tout cas je ne pensais pas que cela "angoissait" les blogueuses. Alors promis à l'avenir j'essaierai de sortir de ma carapace et de remonter à la surface ! Et bonne continuation !!
D
Dur de sortir des banalités, une référence à Georges peut-être? Non faisons simple, ce blog est tout simplement merveilleux et stimulant tel un bon gros nuage de paillettes qui sentirait bon la barbe à papa. Tres bonne continuation.
L
C'est magnifiquement dit ! et ça vaut le coup de faire une remontée en surface pour laisser un petit com.<br /> <br /> signée par un sous-marin quotidien qui a tendance à parcourir son feedly comme un journal et à oublier de regarder un peu plus loin que le bout de la photo ...
I
Je vous suis depuis plusieurs moi (en fait en y réfléchissant presque un an) et j'adore votre univers. J'ai également 2 filles alors je me retrouve dans certains de vos articles. Bonne continuation. Isax (33 ans, 2 poupettes)
C
Sous-marin, moi, jamais! Toujours présente depuis le début avec un clic par ci, un clic par là, avec ou sans rose, avec ou sans chapeau, avec ou sans décors fastueux mais toujours présenté Ta ROSE et comme dirait Mme Musquin dans son ascenseur: "Oh, mais je vous vois vous savez..." et Tut un coup de trompette. Like and like pour ton blog! Ta Rose
Publicité