Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des Cactus
14 juin 2012

☁ Lettre ouverte à Asma ☁

 

Chère Madame el-Assad,

 

Il est bien inhabituel que j'évoque sur ce blog des sujets aussi douloureux que celui dont je viens vous parler aujourd'hui.

D'ordinaire, je me cantonne à la création et aux billets d'humour, mais il me semblait important de mettre cela de côté quelques instants pour m'adresser à vous et à chacun de mes lecteurs en des termes bien plus graves.

Voilà des semaines et des mois que l'écran de ma télévision me renvoie de votre pays les images de corps d'hommes, de femmes et d'enfants sans vie. Des yeux mi-clos, des visages blancs, figés, des petits corps alignés à l'infini sous des couvertures boulochées. Des mères qui pleurent et hurlent en s'aggripant désespérement à leurs enfants ensanglantés, maudissant votre mari de toutes leurs forces. 

Quand je vois cela, tout mon corps tressaille. Mon coeur s'émiette. Mes yeux s'embuent de larmes.

Parce que je suis maman et que je porte un enfant en moi, je connais le prix de la vie. Parce que je suis femme, je sais l'importance d'une famille. Parce que je suis tout simplement humaine, je n'accepte pas l'horreur et la barbarie.

Mais vous Asma? Que faites-vous? Que ressentez-vous en les voyant? N'avez-vous donc pas le coeur qui saigne et les trippes qui bouillonnent en regardant ces enfants et en vous disant que c'est votre mari qui les a fait froidement assassiner? N'avez-vous pas vous même des enfants du même âge que vous chérissez et pour qui vous donneriez tout?

N'êtes vous pas une mère Asma?

Vous avez le pouvoir de faire cesser les choses. Vous avez le devoir de vous indigner et de dénoncer ces attrocités, au nom de toutes les syriennes, de toutes les mères, de toutes les femmes du monde. Ne reculez pas devant vos responsabilités. Trouvez en vous le courage de dire non à votre mari. Ne devenez pas vous même un instrument de mort, vous qui êtes femme, instrument de vie.

Voyez-vous Asma, maintenant, lorsque je serre ma fille contre moi, je mesure davantage encore la chance que j'ai d'avoir un enfant en vie et en bonne santé. Et dans ces moments là, j'ai une pensée pour toutes ces mamans qui, là-bas, enterrent leurs enfants dans l'indifférence générale. Je veux qu'elles sachent que je partage leur chagrin et leur colère. Que j'espère la justice pour elles.

Parfois il m'arrive de me dire que mon bonheur est indécent. Mais je crois que ce qui est vraiment indécent ce n'est pas mon bonheur mais bien plutôt votre silence.

Vous ne lirez probablement pas cette lettre Asma, et je sais qu'il y a encore moins de chances pour que vous y répondiez. Mais j'invite tous ceux qui l'auront lue à laisser en commentaire leurs sentiments ou à parler du drame syrien sur leur blog et autour d'eux afin que ces mots ne restent pas lettre morte et que les choses bougent enfin.

 

Madame Cactus, une maman.

 

Edit du 15/06/2012: Certains lecteurs me signalent l'existence d'une vidéo, datée d'avril dernier, adressée à Asma el-Assad et réalisée par des épouses de diplomates. Je tiens à signaler que je ne la connaissais pas et que je ne m'en suis pas inspirée pour écrire ma lettre. Mais je suis heureuse de voir que d'autres avant moi ont eu cette même démarche de s'adresser à Asma el-Assad car je crois très sincèrement que c'est à elle de faire changer les choses.   

Publicité
Commentaires
C
Je viens de lire cet article, ça m'a rappelé ta lettre : http://fr.news.yahoo.com/blogs/ravanello/syrie-et-pendant-ce-temps-a-quoi-pense-asma-el-assad-101101629.html
G
Trés touchant... Absolument d'accord avec vous et faut que l'horreur cesse dans ce pays...<br /> <br /> Je fais tourné et je partage votre billet.
P
Le monde est petit. A force de petites actions comme la tienne, l'opinion reste en alerte et chacun à sa mesure fait remonter l'information.<br /> <br /> Ce sont ces petites actions qui peuvent avoir une plus grande influence que les grands gouvernants de ce monde qui tergiversent depuis des mois sans trouver de solution (je ne dis pas que c'est simple). <br /> <br /> Alors, merci, de nous rappeler ce qu'on oublie trop souvent parce que trop souvent ça fait partie du quotidien....
M
Bonjour Madame Cactus, je ne peux que comprendre ton sentiment d'impuissance devant tant d'atrocité. Je suis aussi une maman et porte moi aussi un enfant. J'ai peur. Peur pour l'avenir de mes enfants. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec l'être humain qui peut commettre de terribles atrocités. Ces images dont tu parles, je ne peux même pas les regarder, mais je ne nie pas le problème et suis consciente de ce qu'il se passe ailleurs dans le monde. Je suis très émue par ce post.
F
De tout coeur avec la Syrie<br /> <br /> D'autant plus que j'ai visité ce pays fascinant où vivaient à Damas chrétiens orthodoxes, grecs, syriaques, arméniens, catholiques et bien sûr les musulmans...........Je me demande si Asma est vraiment au courant et si elle n'est pas elle-même otage.
Publicité